La destination

La Martinique

L'Art de Vivre

Bienvenue en Martinique, joyaux des Antilles Françaises.

Idéalement située au centre de l’archipel des Caraïbes, venez découvrir ses paysages de carte postale. Entre ses montagnes, ses forêts tropicales et ses plages paradisiaques, elle n'a pas fini de vous surprendre !

Il y a ici des plages pour toutes les envies : des sauvages, des fréquentées, des reculées, des bien cachées, des populaires... Et pour une expérience farniente hors du commun, direction Les Salines au sud de l'île. Elles font partie des plus belles plages de l'île et des Caraïbes en général.

La Martinique n'est pas réservée qu'aux amateurs de farniente puisque l'île abrite aussi des richesses naturelles extraordinaires où se rencontrent la forêt tropical, les mangroves … Avis aux amateurs de randonnée, l'île possède des dizaines de kilomètres de sentiers balisés qui vous permettront de découvrir des lieux reculés.

La Martinique est surnommée « l'île aux fleurs » pour l'incroyable diversité de sa flore. Tel un jardin botanique géant, elle offre un bel aperçu des merveilles naturelles des Caraïbes. Entre ses champs de canne à sucre et ses paysages composés de milliers de fleurs, les botanistes en herbe y seront au paradis.

La Martinique vit au rythme du soleil, de la mer et des fêtes. Sa bonne humeur permet non seulement de se déconnecter du quotidien, mais aussi de se ressourcer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Que ce soit en sirotant un Ti Punch les pieds dans le sable ou en découvrant le carnaval antillais, la culture martiniquaise vous promet des moments de partage d'exception.

Créer une croisière aux Caraïbes inoubliable avec vos proches ! La croisière sur Libertà, Sunreef 50 est un moment de pur plaisir !

Pourquoi la Martinique ?

Les Caraïbes sont le paradis de tous les plaisanciers.

Les conditions de navigation sont idéales avec un vent régulier soufflant en moyenne à 15 nœuds et avec des températures avoisinant les 30º toute l’année.

Vous pourrez vous baigner dans une eau entre 25º et 28º toute l’année également.

La proximité entre les différentes îles permet d’aller de lagons en lagons en seulement quelques heures de navigation.

C’est le lieu idéal pour une croisière en catamaran.

Pas de contrainte, que du plaisir ?

Vous ne vous sentez pas prêt à partir seul,

Vous ne connaissez pas la zone de navigation et donc vous préférez vous faire accompagner …

Aucun souci, nous vous conseillerons un skipper expérimenté.

Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter : faites-lui confiance, il vous fera découvrir la mer des Caraïbes et toutes ses richesses cachées, en toute sécurité.

Vous ne voulez pas vous occuper de l’intendance et de la cuisine à bord…

Aucun souci, nous vous conseillerons une cuisinière et hôtesse.

Laissez-vous vivre, savourez de bons petits plats tout simplement.

Nos itinéraires en fonction de vos goûts et envies :

Pas question de se dépêcher, Vous êtes là pour le plaisir !

Adaptez votre croisière aux nombres de jours passés sur le bateau.

Libertà est basé au port du Marin (40 mn de l’aéroport)

Nous pourrons organiser votre transfert.

Une fois installé et les formalités administratives effectuées

Vous pourrez alors prendre votre premier apéritif face au coucher de soleil tropical.

AncreLes lieux incontournables au départ du Marin : Anses d’Arlet, Marigot Bay, Deux Pitons, Cumberland Bay, Bequia, Moustique, Mayreau, Petit Tabac, Tobago Cays, Union, Petit Saint Vincent, Canouan, Sainte Lucie.

Voici une suggestion d’itinéraire en 15 jours, qui peut être modifiée à souhait, tant les possibilités d’escales sont riches dans cette région.

Voici une suggestion d’itinéraire en 15 jours, qui peut être modifiée à souhait, tant les possibilités d’escales sont riches dans cette région.

    Jour 1 : La Martinique - Sainte-Lucie (40 MN)

Réveillez-vous de bonne heure pour la première navigation en direction de Sainte-Lucie. Il vous faudra environ 4 heures de navigation (31 miles nautiques) avant d’arriver dans la magnifique et célèbre « Rodney Bay ». Après un premier bain dans l’eau turquoise, vous pourrez déjeuner tranquillement au soleil (les températures sont proches de 28º toute l’année) avant de lever l’ancre et longer la côte de Sainte-Lucie jusqu’au second mouillage : Marigot Bay. Vous y passerez la nuit pour vous réveiller émerveillé par la beauté des paysages et des montagnes qui vous entourent.

    Jour 2 : Sainte-Lucie - Saint-Vincent (54 MN)

L'île est un paradis en soi et offrent de belles plages, comme celle de Wallilabou, où furent tournées des scènes des fameux films des Pirates des Caraïbes. Dans la capitale, Kingstown, au sud de l’île, il y a un beau jardin botanique qui vaut la peine d’être visité accompagné d'un guide.

Dans les restaurants de la ville, vous pourrez profiter de la savoureuse gastronomie créole, à base de produits de la mer comme le crabe, le homard et le lambi (strombe).

Sinon, vous pouvez aussi mouiller à Cumberland Bay, avec un mouillage « à la Tahitienne » (en amarrant un bout supplémentaire à un cocotier par l’arrière pour éviter de tourner). Depuis Cumberland ou de Wallibubu, vous pourrez vous rendre très facilement à pied à une rivière voisine, vous permettant de découvrir un spectacle magnifique : une cascade plongeant dans une végétation luxuriante.

    Jour 3 : Saint-Vincent - Bequia (9 MN)

Bienvenue dans les Grenadines, l'île BequiaBequia (à prononcer « Bekwé ») est la deuxième plus grande de cet archipel paradisiaque. C’est l’île des anciens pêcheurs de baleine. Vous mouillerez alors en face de la capitale Port Elisabeth, dans l’ « Admiralty Bay ». Ensuite il vous faudra descendre à terre pour faire votre « clearance » et découvrir la population locale très chaleureuse et leurs spécialités culinaires, en dégustant par exemple un poisson grillé dans un des restaurants typiques.

Vous pourrez voir les pêcheurs locaux pêcher au harpon ; ce sont les seuls au monde qui le font encore ainsi ; ou tout savoir sur les tortues marines dans le sanctuaire de tortues Old Hegg.

    Jour 4 : Bequia Mustique (14 NM)

Une minuscule île (de 6 km2), île Jet Set réputée pour son charme et sa discrétion. L’île abrite aussi une nature sauvage exceptionnelle, entre récifs coralliens et lieux de reproduction de tortues marines. Les voiliers et autres bateaux de location ne peuvent jeter l'ancre que dans la baie Britannia.

    Jour 5 : Mustique – Canouan (14.50 NM)

Canouan est l'île la plus sauvage de l'archipel des Grenadines et la moins visitée. L'île, en forme de croissant, mesure seulement 5.5 km de long et 2 km de large. Les mouillages sont bons et l'eau y est claire.Elle possède une grande barrière de corail, idéale pour la plongée, protégeant également d'admirables plages, toutes proches de Charleston, sa toute petite « capitale » de 300 habitants . Car l'île elle-même n'a que 750 résidents permanents.

    Jour 6 : Canouan - Mayreau (6,50 NM)

La plus petite île habitée de l'archipel des Grenadines où règne calme et tranquillité. Porte d’entrée des Tobago Cays, l’île saura vous séduire par ses plages de sable fin et ses cocotiers. Vous devez absolument faire une promenade dans cette petite île, où vous trouverez par ailleurs des cafés à ambiance reggae et des restaurants, il y a des boutiques hautes en couleur de rhum local et une église en pierre pittoresque avec des linteaux aux portes et aux fenêtres peints en rouge. Pêchez le crabe et visitez les petits villages. Le soir, mouillage dans la baie de Salt Whistle Bay.

    Jour 7 : Mayreau - Tobago Cays (3 NM)

Si vous rêvez de plages de sable blanc et de récifs de corail depuis que vous avez vu le film Pirates des Caraïbes, c'est sans doute l'endroit de rêve. Un grand récif de corail forme un demi-cercle au vent des îlots Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby. Petit Tabac, bien qu'au vent du premier récif, est protégé par un second récif, le World's End Reef.L'archipel est classé parc marin.

Ces îlots sont des touffes de palmiers cerclées de sable blanc, baignées par une mer turquoise. Les bons mouillages y abondent.

Profitez des fonds marins et du récif corallien entourant cet archipel. Dans l’un des plus beaux lagons des Caraïbes, le programme est : Snorkeling et Farniente !

    Jour 8 : Tobago Cays - Petit-Saint-Vincent (6 MN)

Île privée qui fonctionne comme un club de vacances, et donc vous verrez sur toute la côte des chaises longues et des hamacs qui invitent à la détente et où il fait bon y passer des heures entières.

    Jour 9 : Petit-Saint-Vincent - La Petite Martinique (0,50 MN)

L'île, d'origine volcanique, ne se distingue pas pour ses plages, mais pour ses sentiers le long du littoral qui sont intéressants à découvrir. Sur Petite Martinique on trouve un supermarché réputé pour son approvisionnement en vins du monde entier.

    Jour 10 : La Petite Martinique - Union (4,50 MN)

On lève l'ancre et on navigue en direction de l'île de l'Union, la plus méridionales des îles des Grenadines. On vous recommande de faire un petit arrêt à la minuscule île de Morpion, très connue des touristes, du fait qu'il n'y a qu'un seul parasol au beau milieu de la plage. Vous y passerez un moment amusant en prenant des photos du parasol.

Ne manquez pas la majestueuse barrière de corail qui offre un merveilleux spectacle et faites un peu de shopping en passant par Clifton Harbour.

À l'île de l'Union, on peut amarrer dans le port de Clifton, un lieu d'amarrage très populaire de cette île, car il se trouve tout près de nombreux restaurants et cafés.

    Jour 11 : Union - Saint-Vincent (35,50 MN)

On amorce le trajet de retour, car l'itinéraire doit se terminer là où on l'a commencé, soit à la Martinique. On passe à nouveau par Saint-Vincent, où l'on peut profiter à nouveau de cette merveilleuse île, en longeant sa longue côte.

    Jour 12 : Saint-Vincent - Sainte-Lucie (54 MN)

Lors de l'avant-dernier jour de navigation, on arrive de nouveau à Sainte-Lucie. Si vous ne l'avez pas fait lors de la première visite à l'île arrêter vous à Castries, la capitale de l’île. Il s'agit d'un port de bateaux de croisière très animé et tout près de là se trouve un marché où, depuis plus de 100 ans, les vendeurs locaux se réunissent pour ventre toute sorte de produits frais.

    Jour 13 : Sainte-Lucie - La Martinique (40 MN)

Votre itinéraire dans les Caraïbes prend fin et il est temps de regagner Le Marin. En chemin, mouillez à Saint-Anne et appréciez une dernière fois les paysages de rêve, la nature sauvage et les points de vue à couper le souffle.

Cet itinéraire est purement indicatif. Il peut être modifié en fonction de la durée de votre séjour, de vos préférences… Bien sûr nous pouvons vous aider dans la préparation de votre itinéraire.

Des étoiles plein les yeux, vous quitterez votre bateau avec une seule envie : revenir l’année d’après, et pourquoi pas partir cette fois vers le Nord, qui vaut également vraiment le détour.

Chargement…
Oups !
Vous utilisez un navigateur Web que nous ne supportons pas entièrement. Veuillez l'actualiser pour une meilleure expérience.
Notre site fonctionne mieux avec Google Chrome.
Comment mettre à niveau le navigateur